Composition
PRÉSIDENT:
Hein Vandelanotte
VICE-PRÉSIDENT:
Angelo Terranova
MEMBRES:
An Compeers, Bernard Denys, Patrick de Terwangne, Patrick Fraters, Denis Higny, Déborah Lepage, Veerle Sleeuwagen et Steven Van Laer
La Cellule développement revue qualité a continué sur sa trajectoire depuis sa création en juin 2020. Elle a continué à mettre en oeuvre sa mission qui est axée autour des points suivants :
• Alignement des contrôles LAB entre les membres ;
• Intégration des revues qualité et du contrôle LAB en une revue qualité pour tous les membres ;
• Création d’un contrôle LAB spécifique pour les stagiaires et les membres lorsque des indications montrent qu’ils ne sont pas en ordre ;
• Intégration du suivi des missions spéciales.
L’unification de la revue de nos membres passe par une gestion efficace et contrôlée des ressources. Le grand nombre de revues qui devront être menées d’ici octobre 2024 pose un certain nombre de défis à l’Institut : des procédures mieux adaptées sont en train d’être mises en place afin de pouvoir y faire face sans pour autant négliger la dimension d’accompagnement qui est la force de la revue qualité.
Au cours de l’année 2022, les efforts de la Cellule Développement Revue Qualité se sont orientés sur les travaux suivants :
• La réalisation d’un questionnaire sur la loi anti-blanchiment (LAB) uniforme pour les contrôles LAB et la revue qualité. Après avoir été lancée pour les contrôles LAB fin 2022, celui-ci sera également intégré dans la revue qualité actuelle dans le courant du premier trimestre 2023 ;
• L’adoption d’une approche intégrée pour une nouvelle revue qualité basée sur l’enquête LAB adressée sur base bisannuelle à l’ensemble des cabinets ITAA ;
• L’analyse des domaines d’information nécessaires pour permettre une approche diversifiée pour une revue proportionnelle ;
• L’élaboration de plusieurs questionnaires préalables à la revue qualité complètement remaniés afin de faciliter son remplissage mais aussi d’obtenir les bonnes informations afin de pouvoir déterminer la proportionnalité de la revue du cabinet ;
• La gestion et le suivi de la première enquête LAB bisannuelle ITAA. Cette enquête a été envoyée à près de 10.000 AMLCO’s des cabinets ITAA (ou à défaut d’avoir renseigné l’AMLCO à l’ITAA, à la personne responsable du cabinet pour les contacts avec l’Institut).
Avec 94% de réponses obtenues, cette enquête est un réel succès.
Les réponses seront utilisées et actualisées si nécessaire lors des contrôles LAB et les revues qualité. Cette enquête a notamment permis à l’ITAA de travailler sur l’amélioration des informations sur nos membres, principalement par des mises à jour de l’e-guichet (autant par les membres que par nos services internes) suite aux réponses fournies dans l’enquête (par ex. société de management, entreprise unipersonnelle plus active, etc.) ;
• L’élaboration d’un programme d’accompagnement pour les membres. La Cellule a tenté de mettre en place un workshop pour accompagner nos membres dans la gestion administrative de leur cabinet.
Force est de constater qu’il n’est plus évident d’atteindre les membres par les formules classiques de séminaire. La Cellule continue dès lors à analyser les outils utiles et pratiques à mettre en place afin d’accompagner au mieux les membres lors du lancement de la nouvelle revue qualité à partir d’octobre 2024.