Cellule Members in Business

Composition

REPRÉSENTANTE DU CONSEIL :
Aurore Mons delle Roche

MEMBRES:
Depuis mai 2022 : Xavier Cloquet, Marie Debetencourt, Jean-Luc Fontaine, Patrick Houvenaghel, Hendrik Monbaliu, Jean-Baptiste Roisin, Caroline Tran Dai, Maria Verbergt, Frédéric Waucquez

Jusque mai 2022 : Lucien Gake, Sabine Mahy, Pascale Minet, Valère Somers

La Cellule MIB (Members in Business) se compose de membres de l’ITAA qui exercent la profession d’expert-comptable (certifié) ou de conseiller fiscal (certifié) au sein d’un seul acteur du secteur marchand ou non marchand. Ils ont été choisis en fonction de leur volonté de s’impliquer dans la promotion et la défense des MIB tant au niveau national qu’international. Un soin particulier est apporté au profil des membres de la cellule. En effet, un équilibre est recherché afin que les intérêts des membres actifs dans les petites, moyennes et grandes structures soient représentés. Une symétrie entre les profils comptables et fiscaux est également assurée au sein de cette cellule.

Notons que, suite à un appel à candidatures, la composition de la cellule a été fortement renouvelée en mai 2022. L’ITAA remercie chaleureusement les membres de la cellule qui ont mis fin à leur participation en mai 2022 et les remercient pour le travail accompli pour les MIB.

En 2022, la cellule MIB s’est réunie 6 fois.
Les membres de la cellule se sont accordés sur la vision et la mission de la cellule et ont établi un plan stratégique pour 2023 et 2024. Les objectifs à poursuivre sont variés, ambitieux et nécessaires : la promotion et la visibilité des MIB au niveau national et international, la défense (avec la cellule External Affairs de l’Institut) auprès du monde politique des dossiers essentiels pour les MIB, la publication d’articles de fond destinés aux MIB ou encore l’organisation d’événements de networking et de formations spécifiques.
La Cellule MIB dépend du cluster ‘Promotion et Accès à la profession’, dont les responsables sont Fredegonda Schelfhaut et Géraldine Horgnies. L’attribution de ressources pour la cellule, après la fusion des 2 Instituts, est également un vecteur de développement de cette profession au sein de l’ITAA.