CELLULE COMMUNICATION

La cellule Communication est également très précieuse pour un Institut comme le nôtre.
Grâce à notre cellule Communication, nos membres savent ce qui se passe au sein des clusters et des cellules de notre Institut. Les informations sont diffusées par le biais des ITAA-ACcTUA, des ITAA-Zine et des ITAA-Flash, …

Informer est une chose, mais la cellule est également sollicitée lorsque l’ITAA doit mobiliser ses membres. Il suffit de penser à l’enquête autour des dates limites de dépôt pour mettre la pression nécessaire sur l’un ou l’autre cabinet ministériel.

Tout comme la cellule External Affairs ou la cellule Promotion, la cellule Communication vise à renforcer l’influence de l’ITAA – non seulement auprès de ses membres, mais aussi auprès des étudiants, des entrepreneurs, des politiciens et des médias – et ainsi non seulement polir l’image des experts-comptables et des conseillers fiscaux, mais aussi défendre les droits et les intérêts de tous les membres.

Les canaux de communication de l’ITAA

La Cellule Communication veille à la coordination et à la rédaction de toutes les éditions (numériques).

L’ITAA-zine

L’ITAAzine est envoyé en version numérique tous les mois, sauf en janvier et en juillet.
Dans ce magazine, la cellule Communication reprend principalement des articles techniques et plus détaillés. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec la cellule Fiscalité et la cellule Comptabilité ou fait appel à des auteurs externes.
Avec ce magazine, nous voulons principalement soutenir nos membres et stagiaires afin d’être plus proche d’eux. Cependant, ce magazine a une vocation plus large et est, par exemple, envoyé également aux décideurs politiques de notre pays.

L’ITAA-ACcTUA

Tous les quinze jours, l’ITAA envoie un bulletin d’information : l’ITAA-ACcTUA. Celui-ci contient des nouvelles des clusters et des cellules ainsi que des messages socio-économiques et politiques.
Ce canal est également utilisé pour transmettre aux membres les nouvelles des autres organisations (inter)nationales. Très régulièrement, la cellule Communication reprend les messages du SPF Economie, du SPF Finances ou du SPF Justice.

L’ITAA-Flash

Nos membres et stagiaires ont reçu pas mal de flashs ITAA l’année dernière, notamment dans le cadre d’événements et d’autres formations. La cellule Communication utilise également ce canal lorsque l’ITAA souhaite informer ses membres sur des questions très urgentes, telles qu’une échéance fiscale.

Médias sociaux

Dans la société actuelle, nous ne pouvons plus nous passer des médias sociaux pour la diffusion de nos informations. Nos messages sont activement diffusés et commentés via des plateformes de médias sociaux comme Facebook et LinkedIn. Tant dans les groupes ouverts que dans les groupes fermés. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette interaction constante entre les membres.
Nous constatons également que nous avons plus de « suiveurs « sur ces différentes plateformes année après année.

En effet, ces suiveurs sont non seulement des membres mais aussi des tiers, ce qui nous réjouit car cela contribue également à la reconnaissance tant de l’Institut que de nos professions.
Si vous ne nous suivez pas encore et que vous souhaitez rester informé de ce qui se passe à l’Institut, des moments de concertation que nous prévoyons ou plus généralement des dernières nouvelles actualisées, rendez-vous sur :

• Facebook: www.facebook.com/ITAAbelgium
• LinkedIn: www.linkedin.com/company/itaabelgium/
• Twitter: twitter.com/itaa_bel

Vlogs

La cellule Communication est toujours à la recherche de nouveaux moyens pour diffuser les informations de manière encore plus claire et efficace. Depuis 2022, la cellule Communication a commencé à diffuser des informations par le biais de vlogs et autres vidéos. Pour cela, elle utilise des canaux tels que Vimeo et YouTube, mais les vidéos sont également diffusées par le biais de l’ITAA-ACcTUA et du site web de l’ITAA.
D’ailleurs, pour les vidéos, la cellule Communication a travaillé avec la cellule External Affairs (vidéos autour de la déclaration d’engagement et vidéos dans le cadre des voeux des Présidents), la cellule Promotion (qui a réalisé une vidéo pour ses ambassadeurs) et le Cluster Qualité (une vidéo expliquant la revue qualité et une vidéo visant à recruter des rapporteurs).

Vers 2023, la cellule Communication se focalisera davantage sur les vidéos qui sont plus rapidement partagées et visionnées via les médias sociaux.

Le site internet de l’ITAA

Dans le cadre d’une enquête réalisée en 2021, l’ITAA a reçu de nombreux commentaires sur son site Internet. En réaction, l’ITAA a pris son site en main et l’a amélioré là où c’était nécessaire. En vue d’une meilleure gestion du contenu, l’Institut a également choisi de collaborer plus étroitement avec la cellule BeExcellent. Un nouvel environnement a été créé où tous les «documents permanents», tels que la législation, les modèles et les normes, qui doivent figurer à la fois sur le site internet et sur BeExcellent, sont gérés à partir d’un système CMS. Cela permet d’éviter autant que possible les doublons de documents ou de versions.