Organisateur de la formation

Une des principales obligations déontologiques d’un professionnel est de disposer de la compétence professionnelle nécessaire pour remplir les missions. « Il poursuit à cet effet de manière régulière et continue une formation permanente pour maintenir à un niveau suffisant sa connaissance, son éthique et ses compétences professionnelles.» (article 39 de la loi ITAA). Les stagiaires sont évidemment soumis à la même règle.

Le législateur confie, dans ce cadre, le rôle de superviseur et d’organisateur à la Commission de stage. C’est à la Commission de stage qu’il appartient d’organiser des formations spécialement destinées aux stagiaires par le biais de séminaires de stage. En 2022, des lettres du grec ancien nous ont mis des bâtons dans les roues et il n’a pas toujours été facile de réaliser les enregistrements planifiés.

Il a fallu faire le nécessaire pour mettre, d’une part, les webinaires à disposition sur le portail de l’ITAA et pour permettre, d’autre part, que les personnes présentes puissent être automatiquement enregistrées dans le rapport de formation continue.

FORMATIONS PROPOSEES EN 2022

Déontologie et législation antiblanchiment

DAC 6

IFRS

Comptabilité analytique

Principes généraux de droit fiscal

Gestion financière

Impôts locaux et régionaux

Droit des sociétés

Consolidation

Ces webinaires restent à la disposition des stagiaires tout au long de l’année. Chaque année, nous examinons aussi si certains sujets ne peuvent pas être à nouveau mis à disposition.
La Commission de stage souhaite remercier ici tous les intervenants et le personnel de l’ITAA d’avoir réalisé ces enregistrements.

Grâce à une bonne collaboration avec d’autres services de l’ITAA, les deux chantiers ont pu être finalisés au dernier trimestre.

Un bel ensemble de formations a néanmoins été proposé aux stagiaires en 2022.